mercredi 13 juin 2007

MARILYN MANSON: "Vodevil"

Track 14: "Vodevil" Ce titre commencé en demi-teinte au début (piano déglingué et faux sur son très grave et riff de guitare) termine dans un style franchement Heavy sur la fin. A noter que le refrain me fait penser fortement à celui de "Cracked Actor" de Bowie (album "Aladdin Sane") qui signifie "acteur fêlé", avec toute la rage du son Manson. les couplets sont scandés mollement et le refrain chanté, puis hurlé, comme souvent. On y retrouve la problématique du masque qui envahit la personnalité, ne serait-ce qu'à travers l'imitation des fans "je ne suis pas une marionnette, je suis une grenade", "ce n'est pas un show, c'est ma putain de vie"... Manson incarne ici le marquis de Sade, comme dans deux autres titres de l'album.



Lyrics: Verse A:"I wake up everyday on/The wrong side of the bed/But I won't lay down on the floor/Like I'm the whore in your head/Call me a failure/Pretender, sex offender, infector/Say I killed all my friends/Say I deserve to be dead"- Chorus: "Kiss, baby kiss/Bang, baby bang/Suck, baby suck/It's Vodevil" - "This isn't music/And we're not a band/We're 5 middle fingers/In a motherfucking hand (bis)" - Verse B: "I won't pull out I just came/I want all of the blame/Your love is tin, faith is thin/No concept of pain/Right to complain/All your fagazines, senile teens/Jaw me blackball me/Deejay yourself away and turn your back/It will be easier to stab" - Chorus - "VIP ADD PRO violent shiny hate crime/"Total requested dead"/It's version point(less) downloadable suicide/The only ones left standing/Are the ones not demanding/This isn't a show, this is my fucking life" - "I'm not ashamed you're entertained/But I'm not a puppet/I am a grenade (bis)" - Chorus

Traduction: Couplet 1: "Je me réveille tous les jours /du mauvais coté du lit /Mais je ne m'allongerai pas par terre/ Comme j'étais la pute dans ta tête /Appelle-moi le raté, le prétendant, /le délinquant sexuel, le corrompu/Dis que jai tué tous mes amis /Dis que je mérite d'être mort " Refrain: "embrasse bébé embrasse/ baise bébé baise /suce bébé suce /c'est du vodevil!" - Ce n'est pas de la musique/ et nous ne sommes pas un groupe /Nous sommes cinq majeurs sur une putain de main" - Couplet 2: "Je ne vais pas me défiler, je viens juste d'arriver/Je mérite d'être blâmé/Ton amour est une pacotille, la confiance est fragile/pas de concept de douleur/prêt à se plaindre/Tous tes fans de journaux, adolescents séniles/Font pression sur moi, me contredisent/Va te faire jouer de la musique ailleurs/fais demi-tour/Ce sera plus facile pour poignarder" - Refrain - VIP ADD PRO Violent crime de haine brillant/"Mort totale requise"/ c'est la version sans raison du suicide téléchargeable/Les seuls qui resteront debout/Sont ceux qui ne demandent rien/ Ce n'est pas un spectacle, c'est ma putain de vie " - Je n'ai pas honte de te divertir/Mais je ne suis pas une marionnette, je suis une grenade"- Refrain

J'ai à nouveau choisi un slideshow de Fan très bien fait, avec des peintures de Manson, des photos prises lors d'une récente interview, en concert, des portraits, un dessin, et le masque représentant Manson. Il n'y a pas de clip pour cette chanson. Quant à la suivante, elle est instrumentale. Je ne traiterai pas de "Tainted Love" qui est une reprise (très réussie à mon sens) du tube planétaire de Soft Cell.


Aucun commentaire: