dimanche 17 juin 2007

MARILYN MANSON: "Spade"

Track 10: " Spade "
Un titre étonnant dont le titre est un pictogramme représentant l’as de Pique. On reste surpris devant ce refrain un peu bizarre, chanté faux volontairement par les chœurs. . Un morceau tout en accroche à la guitare, tournant autour d’un excellent riff sur lequel Manson pose sa voix la plus sensuelle. Probablement la chanson la plus sincère de toutes. Tout d'abord un duo avec Dita von Teese (assez rare chez Manson), à l'octave. Une chanson presque tendre par moments 'écho de sa relation passée avec Rose McGowan). La guitare est accordée en Ré, à nouveau, mais la chanson est en si mineur. Elle comporte aussi un solo de guitare presque Rocky à la fin, avec distorsion et phaser, et glissandi expressifs. Mais c'est surtout la mélodie, où l'on entend la voix de Manson passer d'une octave à l'autre, de son registre habituel à la voix de fausset qui est assez étonnante. (comme si dans sa voix il réunissait le masculin et le féminin...) cette chanson adopte un caractère quasi dramatique et pesant, mais avec de petits riffs très toniques, ici et là. Donc je la trouve plus intéressante que d'autres.



Lyrics: VERSE A: "The beauty spot was borrowed and / now my sweet knife rusts tomorrow / I'm a confession that is waiting to be heard"- Duet: "Burn your empty rain/down on me/Whisper your death beat/So softly/We bend our knees/At the altar of my ego" - CHORUS: "You drained my heart/And made a spade/ But there's still/traces of me/in your veins" - VERSE B: "All my lillie's mouths are open/Like they're begging/Fot dope and hoping/Their bitter petal chant/"We can kick, you won't be back" - "I'm a diamond that is tired/Of all the faces I've acquired / We must secure the shadow/Ere the substance fades" - CHORUS - OUTRO: "And we said.Till we die"

Traduction: Couplet 1: "Le grain de beauté a été emprunté/ et maintenant mon doux couteau rouille demain /Je suis une confession qui attend d'être entendue/ Duo: Brûle ta pluie vide sur moi/ Soupire ton rythme mortel si doucement / nous plions nos genoux/sur l'autel de mon égo - Refrain: "Tu as vidé mon cœur, et créé un pique /Mais il y a toujours des traces de moi dans tes veines" (bis)/Couplet 2: "Toutes mes bouches de lys sont ouvertes /comme si elles quémandaient de la dope et de l'espoir /Leur chant amer de pétale/on peut frapper, tu ne reviendra pas"- Je suis un diamant qui est fatigué de tous les visages dont je me suis doté/
Nous devons protéger l'ombre/avant que la substance ne s'efface" - Refrain - Coda: "Et nous avons dit/ jusqu'à la mort"



Encore une vidéo contenant diverses images et portraits de Manson et son groupe, en rapport avec cet album mais aussi adolescent, à ses débuts avec "The spooky kids", et de l'album "Mechanical Animals". On le voit avec un faon (une des vidéos le montre en train de la câliner) et un chat. Manson aime les animaux et en a plusieurs. Il posséderait une collection d'animaux empaillés, mais est-ce aussi une de ces rumeurs qui ont la dent dure née lors de la séparation avec Dita? pas de trace de ceci dans son autobiographie en tout cas...)
franchement, en ce qui me concerne, je m'en fiche ...

Aucun commentaire: