jeudi 21 juin 2007

MARILYN MANSON: "The Golden Age of Grotesque"

Track 6: "The golden age of grotesque" c’est le climax de l’album avec son ambiance cirque Barnum voilé de brouillard malsain, le chant caverneux torturé et malade de Manson contribuant très largement au malaise installé. On se croirait dans « l’étrange Noël de Monsieur Jack » ou dans une épouvantable parade de « Freaks », un festival Baroque. Le clown se fait grimaçant, ouvre les portes musicales d’un circus mansonus tout bonnement foisonnant de bons mots et de drôlerie azimutée.
"les gens se sont emparés du mot et lui ont donné une connotation négative parfois. Alors que moi, en définitive, j’ai toujours été attiré par le grotesque. C’est juste une partie de mon imagination qui fait des choses qui ne sont pas dans la nature »



lyrics: VERSE A: "all our monkeys have monkeys / we drive our crush diamond Jaguar limousines / We're not fantastic motherfuckers / But we play them on T.V. / It's a dirty world Reich / say what you like" (bis) CHORUS: "We're the low art Gloominati / And we aim to depress / The scabaret sacrilegends / This is the golden age of grotesque" / VERSE B: "The devils are girls with Van Gogh 's missing ear / You say what you want / But filth is all that they hear / And I've got the jigger / To make all of you bigger / so Ladies and Gentlemen / Drop your pissroom bait / And make sure we're not late / You tramps and lunatics / it's a trick that's gonna make you click"/ CHORUS / VERSE C: "So my Bon mots, Hit-boy Tommy Trons, Rowdy-rowdies / honey-fingered goodbye dolls / Helzapoppin open your third nostril / Put on your black face / And your God is gone" / CHORUS / We sing la la la la / la la la we sing / la la la la la...

traduction: couplet 1:"Tous nos singes ont des singes /Nous conduisons nos limousines Jaguar meurtrières en diamants /Nous ne sommes pas des enculés fantastiques, mais nous les jouons à la TV" / C'est un Reich mondial pourri, dis ce qu'il te plait (bis)" / refrain: "Nous sommes l'art mineur de l'obscur, et nous visons à enfoncer / Les cabarets sacrilèges / vers l'âge d'or du grotesque" (bis)" couplet 2: "Les diables sont des filles avec l'oreille en moins de Van Gogh / Tu dis ce qu'il te plait, mais ils n'entendent que l'immonde / et j'ai le danseur pour vous rendre tous plus important /alors "Mesdames et messieurs" /renoncez à l'envie d'aller pisser, et assurez vous de ne pas être en retard /vous les clochards et fous /C'est un tour qui va provoquer en vous un déclic" Refrain (bis) "C'est un Reich mondial pourri, dis ce qu'il te plait" (bis) / couplet 3: "ainsi mon dicton osseux, garçon frappé Tommy Trons, Randy chahuteur /chérie aux doigts de miel poupées d'au revoir: /"Hellzapoppin", ouvrez votre troisième narine /Maquillez-vous le visage en noir et votre Dieu s'est envolé" Refrain /"On chante la la, la la, la la la (bis)La la, la la,lah "

La vidéo que j'ai choisie regorge d'images (ça va très vite). on y aperçoit Hitler et Lenine, des affiches datant de la deuxième guerre mondiale (notamment les fameux "tambours" nazis décorés de flammes, celle de Mickey Mouse, divers artistes de cabaret, Marlene Dietrich, "l'opéra de quat'sous" de Kurt Weil, de spectacles de jazz, le shock logo, soeur Teresa, Oscar Wilde, des femmes-monstres, ou avec la tête enfoncée dans une cage, le portrait de Van Gogh, des femmes ensanglantées ou ayant subi des expériences bizarroïdes (allusion aux camps?), le masque noir, des artistes blancs et noirs de vaudeville, le fameux dessin de Mickey Mouse avec une tête de mort sous les oreilles. Mais il contient aussi des images des albums précédents (comme la croix constituée de fusils et d'un pistolet). Bref, c'est touffu, et réalisé par quelqu'un qui connait bien Manson.

5 commentaires:

raymonde a dit…

C'est bien de pouvoir enregistrer un com et la musique continue...mais moi cette musique et cette voix m'agressent. Je te l'ai dit, je suis pas une fan mais je veux bien essayer. C'est ma première tentative. Cependant j'ai lu les paroles que je trouve très prenantes par contre. Un petit clin d'oeil au 3e oeil (3e narine... rapport à la coke ???) c'est bien.

Si c'est toi qu'a tout traduit, ça m'impressionne. Et ta description de la vidéo, ça c'est de l'amour inconditionnel.

Je continue mon apprentissage. Je laisse mes sens ouverts, on sait jamais ce qui peut arriver.

Moi aimer Marylin Manson... on verra.

Bises et bon dimanche

raymonde a dit…

... hey le troll, vient par ici, c'est pas modéré ... hihi.

Je voulais rajouter que le petit film avec le rat, très bien et très drôle. Je m'attendais à une fin tragique mais pas ça !!!

madame musique a dit…

ouais, ça m'a défoulée. il faut que kiki voie çà, c'est un cadeau pour elle.
tu sais, ray, je doute que beaucoup de monde s'intéresse à mon travail. je l'ai fait parce que le programme du BAC (hendrix) m'a donné envie de voir ce que je pouvais faire moi-même dans le rock (d'habitude j'analyse du classique plutôt). c'est comme un devoir...je sais que la pilule est dure à passer pour beaucoup et je ne cherche pas à convaincre, mais à éclairer les zones obscures (en particulier pour certains de mes élèves), mais feront-ils l'effort de lire? cela m'étonnerait.
je sais comment éradiquer les trolls (gloire à kiki et kini) mes deux anges gardiens des blogs. gloire à toi et yepa qui me supportez quotidiennement, hihihi!!! bisous, ray.
ps: ne te force pas surtout, je retourne poster chez mes petits là-bas (les chansons sont sur le 1er blog).

Dizzie a dit…

Je mets un commentaire dans ce billet pour te dire que je suis en train de découvrir tes autres blogs, notamment celui-ci. Superbe ! Aujourd'hui je lis ce post sur Manson qui est très intéressant (le post hein). Je ne connais pas bien le personnage et sa musique (juste qqs morceaux connus) mais je vais apprendre des tas de choses en explorant tout ce que tu proposes ! Je vois que je suis dans la colonne à droite là, je suis très très touchée. Merci.
(une question : je n'ai pas saisi les dominantes de chaque blog). Bonen soirée !

madame musique a dit…

eh bien, musiquethomasmann1 est un peu un portail de news pour les parents d'élèves, madame musique c'est ce que je fais en classe et ce que j'aime écouter et ce blog-ci est réservé à une étude plus approfondie, des analyses, que je ne veux pas imposer aux élèves. j'y entreposerai à terme des choses plus personnelles (poèmes, musiques, dessins, expériences) j'y héberge mes profs de piano et mon travail de pianiste aussi.
merci de ton intérêt, et bon...j't'aime bien. à bientôt.