lundi 26 mars 2007

Ne ratez pas Absolute Wilson!



Absolute Wilson est un film documentaire de Katharine Otto-Bernstein, en hommage à Robert Wilson, un metteur en scène Américain des plus talentueux, comprenant de multiples interviews de Wilson, et de ses partenaires, des extraits de spectacles contemporains, des flash backs sur ses origines et son évolution, ses diverses activités. (on y verra Susan Sontag, William S.Burroughs, David Byrne, Phil Glass, Jessye Norman, Tom Waits, Charles Fabius, et sa soeur, Suzann Wilson).


"C'est un film sur une vie bien remplie, et l'art en fait partie. Ce n'est pas un film sur l'art dont la vie ne serait qu'un élément".
Il s'agit d'un portrait vivant et provoquant de l'un des metteurs en scène les plus avant-gardistes de notre époque. Ce film le présente comme un homme entier, sincère qui parle pour une fois de sa vie aisément et sans retenue.
Son bégaiement et son enfance solitaire au Texas. Il se sentait comme un étranger dans un monde dirigé par l'église Baptiste, sa menace d'excommunication et sa ségrégation raciale quotidienne. Entre une mère lointaine et un père (maire de Waco, Texas) à l'ambition déchue, il se sent très seul;
son amitié avec un enfant noir, issu d'une famille ouvrière et avec lequel il assiste au culte Gospel dont il apprécie l'esprit éminemment positif, mais aussi une relation qu'il doit cacher à tout prix;
La rencontre importante est celle de Byrd Hoffman, une prof de danse qui lui dit "tu devrais essayer de tout faire plus lentement". En effet non seulement son bégaiement s'améliore, mais la notion de ralentissement (au sens littéral et métaphorique) va s'inscrire durablement dans sa conception particulière et son langage théâtral.
Après des études de droit ratées, il se lance dans des études d'architecture à l'institut de Pratt. Il découvre son homosexualité, ce qui provoque un conflit avec son père (celui-ci considère que c'est une maladie virale que l'on doit pouvoir guérir).
Il quitte le Texas et part pour New York, avec une fascination pour l'effervescence culturelle qui s'y est installée au cours des années 60/70. L'univers du design, de la danse, du théâtre, la rencontre avec Merce Cunningham et John Cage mettent la machine en route.
A travers le documentaire, on découvre également le travail thérapeutique entrepris par Wilson avec des enfants hyperactifs. Ces expériences prouvent qu'un travail en Art Thérapie peut profondément influencer les relations du langage et du mouvement.
On voit aussi l'adoption d'un enfant noir, sourd, Raymond Andrews, qui lui inspire la réalisation de "Deafman Glance" (le Regard du sourd), un opéra de 7 heures silencieuses, dans lequel le visuel tient donc toute la place. Son premier grand spectacle, au demeurant encensé par Louis Aragon, dans une de ses lettres à André Breton. On peut donc qualifier cette oeuvre de surréaliste.
Suivront de nombreuses autres pièces, dont l'une des plus impressionnantes est "Ka Montaigne and Guardenia Terrace", un spectacle de 7 jours joué dans les montagnes Iraniennes, au prix de la santé de la plupart des membres de la troupe et de Wilson lui-même.
Enfin vient "Einstein on the beach" dont je parle dans le post sur la musique répétitive, l'un de travaux les plus renommés, pour lequel il collabore avec un autre illuminé, Philip Glass.


Et l'on assiste à son échec dans l'énorme projet multinational "Civil Wars" programmé pour les J.O. de Los Angeles en 1984. A cause d'un retrait de fonds de la commission olympique, il n' a jamais pu voir sa pièce jouée en entier.
A travers de multiples épreuves, il s'est façonné son propre univers artistique et esthétique en travaillant sur des opéras et des pièces de théâtre de grande renommée. Il travaille toujours plus comme un chorégraphe que comme un metteur en scène classique, par l'importance majeure qu'il donne aux mouvements et déplacements scéniques.
Une citation: "Quelquefois vous vous demandez "qu'est-ce que je devrais faire après"? vous essayez de penser "qu'est-ce je dois faire?" mais assez souvent vous devriez penser "qu'est-ce que je ne dois pas faire? pourquoi ne le ferais-je pas?" et c'est çà que vous choisissez"

des extraits vidéos sur allocine.com: Vidéo 1 Vidéo 2 Vidéo 3
et sur le site commeaucinema, 7 extraits disponibles:
Franchement, si vous aimez le théâtre et la musique contemporains, n'hésitez pas, c'est un vrai régal...dommage qu'une fois de plus, ce film ne soit sorti que dans deux salles art et essai à Paris, c'est un peu fort quand même! peut-être aurons-nous la chance de le revoir sur Arte un de ces jours...en attendant, profitez de ces vidéos. A plus!

Aucun commentaire: