dimanche 18 mars 2007

le trip hop




Ce genre se rattache à l'Ere de la Techno, qui signe une nouvelle façon de faire de la musique.

Le D.J. qui ne faisait que passer des disques devient le guide discret et précieux d'un univers sonore nouveau.
Des amateurs découvrent qu'ils peuvent aussi utiliser des platines pour exprimer leur sensibilité artistique et la faire partager, sans pour autant savoir jouer d'un instrument.
L'équipement de base: les platines et des vinyles, une petite table de mixage.
La qualité du mix dépend alors du talent, de la culture et de l'inventivité du D.J...
Les platines deviennent de plus en plus performantes et c'est l'avènement du HOME STUDIO: un "joujou extraordinaire".
Aux platines viennent rapidement s'ajouter une boîte à rythmes, un synthétiseur, et surtout un logiciel informatique (le séquenceur) qui permet de transformer un ordinateur en un studio de créativité et d'enregistrement efficace.
Au pays de la musique électronique de chambre, le roi des instruments s'appellera sampler (échantillonneur).
Les platines peuvent isoler des échantillons sonores, mais pas les stocker. Avec un échantillonneur, on peut se constituer une banque de sons illimitée: séquences musicales (lignes de basse, rythmes brésiliens, style japonais ou africain, thèmes de Jazz, breaks de batterie, chant tibétain, envolées le cordes, musiques de films, bruitages divers, comme des bruits de train, des chants de baleines, des bruits industriels, etc, des génériques ou jingles, un discours politique, ou des dialogues de cinéma...)
Le tout dans un format numérique qui permet de retravailler les sons, de faire varier la hauteur, le rythme, le tempo, ou de les mettre en boucle pour les réutiliser de façon différente. Une vraie caverne d'Ali Baba!
Le sampler est un instrument magique et terrifiant qui permet à chacun de réexplorer, remixer, piller, tout l'univers des sons enregistrés. Il est donc capable du pire et du meilleur.
La démocratisation du home studio permet à chacun de disposer d'outils de création musicale. Les musiciens électroniques récupèrent les vieilles machines, pour un coût modique. Ils disposent d'outils qui leur permettent de racourcir le chemin entre l'idée musicale et la réalisation dans une forme parfaitement aboutie et diffusable à grande échelle.

L'artiste Techno est à la fois compositeur, interprète, technicien et ingénieur du son.

A partir du début des années 90, la production de musiques électroniques grimpe en flèche et se diversifie en une multitude de styles. L'univers de la techno est un milieu autonome qui invente ses propres règles et ses réseaux de diffusion...fanzines, boutiques spécialisées, labels de production, structures de distribution, de promotion, soirées, émissions de radio, etc..

En 90 Steve Beckett, vendeur de disques Acid House fonde le label WARP et produit l'album de LFO, "Frequencies", vendu à 125 000 exemplaires!
Dans ce contexte d'autoproduction, l'Angleterre devient un vivier d'artistes et de labels indépendants, parmi lesquels Ninja Tunes. 2 D.J. créent une musique truffée de samples et de détournements de sons sous le nom de Coldcut. Pionniers de la House anglaise, ils s'en écartent bientôt pour explorer une formule plus originale, un mélange de Jazz, de Funk, de Hip Hop instrumental, et de sons synthétiques. Ils fondent leur label en 90. Depuis ils abritent une pléiade d'artistes inclassables et sortent des compilations très éclectiques.
Les vendeurs ne savent pas dans quelle catégorie les situer: mais la presse Anglaise va bientôt inventer un terme fourre-tout:
le TRIP HOP.

Le Trip Hop est une appellation dérivée de l'expression "Abstract Hip Hop", allusion aux nappes de synthétiseurs atmosphériques de certains morceaux.
En règle générale, le Trip Hop est une musique électronique répétitive, de tempo lent, dérivée donc de la House et du Hip Hop anglais (instrumental et expérimental).
Le son Trip Hop repose sur des boucles de Jazz, souvent extraites de vieux vinyles (samples de Rhodes piano, saxo, trompette et flûte).
La "patte" des D.J. est donc essentielle, une des trouvailles du Trip Hop étant de juxtaposer à une musique tournant sur une platine des éléments musicaux issus d'un autre disque sur une 2ème platine. Dans certains cas, d'ailleurs, c'est carrément du plagiat, et les labels surveillent de près les inspirations des groupes de Trip Hop.
Cette musique est profondément éclectique, expérimentale, un même morceau pouvant associer du scratch, façon Rap, des solos de violons, une mélodie de piano romantique, etc...(dons des sons électroniques et acoustiques, au contraire de la Techno). Les musiques symphoniques de films et l'Ambient (Brina Eno) font également partie des influences.
Il y a aussi l'Acid Jazz (un mélange de Funk et de Jazz). Au final, l'impression d'entendre un groupe jouer dans le noir, porté par des influences multiples et changeantes, tentant d'exprimer la poésie et le mystère de la vie.
Le but de la plupart des groupes de Trip Hop est de créer une musique planante, à l'aspect mélancolique et calme (avec parfois des moments plus animés), mais aussi de procurer une émotion transcendante en travaillant un côté innovant et expérimental. Le son est donc souvent riche, composé de nombreuses pistes superposées, mêlant voix, instrumnts et samples électroniques.
De nombreux sous-genres ont vu le jour: L'Acid Jazz, le Down Tempo, l'Electro Dub, l'Electro Jazz, l'Electro libre...


Petit lexique
ACID: sonorités aiguës, stridentes, caractéristiques du style Acid House très populaire en Angleterre à la fin des années 80.
AMBIENT: Musique planante basée sur la superposition de sons amples et synthétiques qui priment sur le rythme. Représentant principal: Brian Eno (cf minimalisme)
DUB: Versant expérimental et souvent instrumental du Reggae. Basse lourde et batterie mixées en avant, effets électroniques aériens. On parle de Novo Dub ou de Digital Dub quand il est entièrement électronique.
ECHANTILLONNEUR: appareil qui permet d'enregistrer des séquences sonores dans un format numérique. On peut ensuite les reproduire, les modifier, les mettre en boucle.
ELECTRONICA OU EXPERIMENTAL TECHNO: toute musique essentiellement électronique, expérimentale, issue de créateurs qui ne soucient pas forcément de faire danser.
HOUSE: matrice de la plupart des musiques électroniques de danse apparues à Chicago au milieu des années 80.
MIX ou SET: performance du D.J. qui enchaîne, superpose des morceaux pour créer un flot musical continu.
SAMPLER(cf échantillonneur)
SEQUENCEUR: appareil ou logiciel qui permet d'organiser une série de sons, de séquences musicales.
TECHNO: musique électronique instrumentale officiellement née à Detroit (USA) à la fin des années 80.
TRIP HOP: tempos calmes (dite aussi "Down Tempo", utilisation souvent immodérée du sampler pour créer des climats planants, émotionnels et souvent mélancoliques, vocaux inspirés du Blues, de la Soul, rythmes Hip Hop mais sous tranquillisants.
VINYLE: support favori des D.J., indispensable à un mix digne de ce nom. Les constructeurs proposent désormais des platines CD prévues pour mixer, mais leur utilisation reste limitée chez les professionnels. Le vinyle permet un contact sensuel avec le son et restitue les enregistrements de façon plus vivante: basses profondes, aigus scintillants.


Jeff Mills-Blue Potential-Pont Du Gard
"the bells", un morceau de Jeff Mills (sacré meilleur D.J. du monde) ou la rencontre des platines et de l'orchestre symphoniques où les cloches tubulaires ont une belle partition. je suis fan à mort, et vous?

Aucun commentaire: