COLEMAN HAWKINS (1901-1969) saxo Ténor (mais aussi pianiste et celliste, études musicales classiques). Il est engagé en 1922 par Mama Smith, puis joue avec Wilbur Sweatman, fait ses premiers enregistrements avec Fletcher Henderson et son orchestre jusqu'en 1934, où il rencontre Armstrong. Entre 1934 et 1939, en Europe, il joue et enregistre avec des musiciens Européens. (Django Reinhardt, Stéphane Grappelli). Au début de la 2ème Guerre Mondiale, il rentre aux Etats-Unis où il crée en 44 un Quartette avec Thelonious Monk et enregistre avec Dizzy Gillespie. En 46, il enregistre avec JJ.Johnson et Fats Navarro puis dans les années 50, il dirige un Quintette avec Roy Elridge, fait une tournée avec l'orchestre d'Illinois Jacquet. Enfin en 62 il enregistre avec Duke Ellington. Il participera à divers albums avec Sonny Rollins, Th.Monk, Max Roach, Eric Dolphy, et John Coltrane, jusqu'à la fin de sa vie. BENNY CARTER (1907-?), SAXOPHONISTE (alto). Issu d'une famille de musiciens, il joue d'abord chez June Clarck, puis chez Earl Hines et Horace Henderson. En 1928 il constitue son propre orchestre et participe aux travaux de Duke Ellington et Fletcher Henderson. En 1933 il dirige un grand orchestre, et en 35 émigre en Europe, jouant en Angleterre, en France et en Scandinavie. Il enregistrera avec Django Reinhardt et Coleman Hawkins. En 1938, de retour aux Etats-Unis, il s'installe sur la Côte Ouest et travaille pour le cinéma, la télé, tout en poursuivant une carrière internationale.
BENNY GOODMAN (1909-1986), clarinettiste et chef d'orchestre. (saxophoniste aussi). Dès 1923, il joue régulièrement à Chicago, puis rejoint l'orchestre de ben Pollack (et effectue ses premiers enregistrements). C'est un des plus grands Solistes. En 1928 il dirige ses propres sessions d'enregistrement puis quitte l'orchestre de Pollack l'année suivante et travaille en studio jusqu'en 1933. Son arrangeur est Fletcher henderson.
"On the sunny side of the street"
LESTER YOUNG (1909-1959) saxophoniste, issu de la Nouvelle Orleans, il joue d'abord de la batterie puis se met au Saxophone. A partir de 1922, il jouera d'abord l'Alto puis le Baryton, se joignant à l'orchestre d'Art Bronson. 4 ans après il entre dans l'orchestre de Count Basie, se lie d'amitié avec Billie Holiday et Teddy Wilson, avec qui il enregistre. Il quitte l'orchestre de Basie entre 1940 et 1944 pour jouer avec Fletcher Henderson. A son retour du front, il sera managé par Norman Granz et tournera avec le "Jazz at the Philarmonic". Sa première tournée européenne a lieu en 1952, et il retournera régulièrement en Europe. Il est le Père du Jazz des années 50, un des inspirateurs du style Cool.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire