mardi 20 février 2007

le Jazz Swing: les grands solistes de la section mélodique

COLEMAN HAWKINS (1901-1969) saxo Ténor (mais aussi pianiste et celliste, études musicales classiques). Il est engagé en 1922 par Mama Smith, puis joue avec Wilbur Sweatman, fait ses premiers enregistrements avec Fletcher Henderson et son orchestre jusqu'en 1934, où il rencontre Armstrong. Entre 1934 et 1939, en Europe, il joue et enregistre avec des musiciens Européens. (Django Reinhardt, Stéphane Grappelli). Au début de la 2ème Guerre Mondiale, il rentre aux Etats-Unis où il crée en 44 un Quartette avec Thelonious Monk et enregistre avec Dizzy Gillespie. En 46, il enregistre avec JJ.Johnson et Fats Navarro puis dans les années 50, il dirige un Quintette avec Roy Elridge, fait une tournée avec l'orchestre d'Illinois Jacquet. Enfin en 62 il enregistre avec Duke Ellington. Il participera à divers albums avec Sonny Rollins, Th.Monk, Max Roach, Eric Dolphy, et John Coltrane, jusqu'à la fin de sa vie.
"Crazy rythm"
Coleman Hawkins est le musicien Soliste par excellence, le premier qui apporta la reconnaissance au saxophone Ténor. Il apporte une nouvelle musicalité à son instrument, faisant preuve d'une imagination mélodique débridée, avec une sonorité pleine, et des couleurs audacieuses. En 1939, il livre "Body and Soul", un modèle du genre pour les arrangeurs et instrumentistes. Avec cet air il signifie sans le savoir la fin du Swing; le jeu est plus onctueux, tirant sur le Legato, et préfigure le style "Cool" des années 50.

Coleman Hawkins 1935! avec Leo de la Fuente sur une compo de Fats Waller
"I wish I were Twins"
GLENN MILLER (1904-1944), tromboniste. Très tôt il s'intéresse à la composition et aux arrangements d'orchestre, et commence à se frotter au milieu du Jazz au début des années 30, avec l'aide de Benny Goodman et de Tommy Dorsey. Sa carrière décolle en 1938, avec la création d'un second Big Band, le premier n'ayant pas eu le succès escompté. Mais, par la suite, il s'engage dans l'US Air Force et disparaît en mer, en 1944, alors qu'il allait donner un concert dans Paris libéré. Ses grands succès furent: "Chattanooga Choo", "Moonlight Serenade", et surtout "In the Mood", qui recèle la fraicheur caractéristique de ses oeuvres. Dans ses compositions il s'ingénie à doubler des instruments pour marquer le "swing" de son orchestre.
"In the Mood" Glenn Miller"

BENNY CARTER (1907-?), SAXOPHONISTE (alto). Issu d'une famille de musiciens, il joue d'abord chez June Clarck, puis chez Earl Hines et Horace Henderson. En 1928 il constitue son propre orchestre et participe aux travaux de Duke Ellington et Fletcher Henderson. En 1933 il dirige un grand orchestre, et en 35 émigre en Europe, jouant en Angleterre, en France et en Scandinavie. Il enregistrera avec Django Reinhardt et Coleman Hawkins. En 1938, de retour aux Etats-Unis, il s'installe sur la Côte Ouest et travaille pour le cinéma, la télé, tout en poursuivant une carrière internationale.

BENNY GOODMAN (1909-1986), clarinettiste et chef d'orchestre. (saxophoniste aussi). Dès 1923, il joue régulièrement à Chicago, puis rejoint l'orchestre de ben Pollack (et effectue ses premiers enregistrements). C'est un des plus grands Solistes. En 1928 il dirige ses propres sessions d'enregistrement puis quitte l'orchestre de Pollack l'année suivante et travaille en studio jusqu'en 1933. Son arrangeur est Fletcher henderson.

"On the sunny side of the street"

Après de nombreuses tournées aux Etats-Unis, il est proclamé Roi du Swing en 38 à New York. Il joue avec des solistes noirs (Lionel Hampton, Cootie Williams, Charlie Christian) en dépit de la ségrégation raciale en vigueur à l'époque. En 49 et 62, il jouera beaucoup à l'étranger (en Russie, en Europe, et en Asie) jusqu'à sa mort en 1986. Benny Goodman restera longtemps fidèle à une certaine esthétique "New Orleans" même s'il a multiplié les expériences avec de petites formations, à partir de la fin des années 30, et que dans les années 50, il développe des contacts avec des musiciens comme Bartok, Copland ou Hindemith. "King Porter Stomp" reste l'un de ses standards les plus illustres.



SING SING SING! Benny Goodman


LESTER YOUNG (1909-1959) saxophoniste, issu de la Nouvelle Orleans, il joue d'abord de la batterie puis se met au Saxophone. A partir de 1922, il jouera d'abord l'Alto puis le Baryton, se joignant à l'orchestre d'Art Bronson. 4 ans après il entre dans l'orchestre de Count Basie, se lie d'amitié avec Billie Holiday et Teddy Wilson, avec qui il enregistre. Il quitte l'orchestre de Basie entre 1940 et 1944 pour jouer avec Fletcher Henderson. A son retour du front, il sera managé par Norman Granz et tournera avec le "Jazz at the Philarmonic". Sa première tournée européenne a lieu en 1952, et il retournera régulièrement en Europe. Il est le Père du Jazz des années 50, un des inspirateurs du style Cool.

Aucun commentaire: