mardi 20 février 2007

le Jazz Swing: les danses

Parallèlement à l'essor de la musique Swing, et grâce à des danseurs comme Franky Manning ou Dean Collins, à partir des années 20, les rues et les dancings de New York, Los Angeles et de toute l'Amérique voient apparaître le Lindy Hop (ou Jitterbug).

En France les danses Swing arrivent avec les GI's Américains dans les années 40 et s'adaptent aux caves de Saint-Germain-des-Prés se transformant en Be Bop.

Le Lindy Hop se danse sur des musiques de Swing traditionnel (Count Basie, Duke Ellington, Benny Goodman, entre autres), mais aussi sur d'autres styles.
franck manning & ann johnson

Le Lindy Hop, c'est une danse en couples en 6 ou 8 temps qui emprunte de nombreux jeux de jambes au Charleston ou aux Claquettes ("Tap Dance"). Elle est issue du mélange des ryhmes africains et des mouvements structurés des danses Européennes, mais aussi du Fox Trot. Une des manières la plus courante de le danser est le "Savoy style" (du nom du grand club de Jazz).On la danse d'une manière assez exubérante, un peu "sauvage", avec des jetés charleston, de petites acrobaties défiant les lois de la gravité, le tout en maintenant une souplesse constante dans les genoux, sur un tempo endiablé. un exemple époustouflant dans le post "Le jazz Swing: solistes de la section rythmique, Duke Ellington dans la revue "Hot Chocolate", si vous ne l'avez pas vu, allez-y!)

Les Claquettes se sont développées en parallèle aux Etats-Unis, la virtuosité y est plus fine, mais les acrobaties sont également très impressionnantes parfois. Les "Nicholas Brothers" et les "Four Toppers" qui étaient aussi chanteurs en sont les principaux représentants, mais on pense évidemment à Fred Astaire, à Liza Minelli et à bien d'autres.

Nicholas Brothers in 1936 (in the movie "Lucky numbers" , non seulement ce sont des dieux des claquettes mais en plus ils chantent merveilleusement)


Bill bailey (un autre géant, superbe numéro, de plus en plus rapide et sortie en "Moonwalk" avant l'heure!)

Aucun commentaire: