jeudi 15 février 2007

dossier Glam Rock 2

SES CONTEMPORAINS Elton John , chanteur britannique, à l'énergie débordante, aux excentricités vestimentaires, au style de vie de milliardaire, fasciné par Hollywood et le rêve américain, fait un énorme succès aux USA dans les années 70. Il produit un rock coloré, joyeux, qui change les idées des jeunes Américains (Vietnam, Watergate).
"I'm still standing"

(84, album Greatest Hits 1970-2002, disc 2.)

Les paroles
Roxy Music, groupe de musique Rock Britannique, créé au début des années 70 par Brian Ferry et Brian Eno. Son projet s'inspire du Pop Art (appropriation de la culture populaire en la transformant en oeuvres d'art, au niveau du groupe Pop Rock). Le look décadent et ambigu des musiciens les rangera dans le style Glam. Brian Ferry poursuivra sa carrière Solo à partir de 77, puis le groupe resoudé subira quelques transformations.

"More than this" (82, album "Avalon")

Les Paroles

Queen, groupe de Rock Britannique formé en 70 (B. May, R. Taylor et F. Mercury). Ce sont les pionniers du clip vidéo. Freddie Mercury a une voix très particulière (ténor) et a écrit la plupart des chansons. "Queen" signifie reine mais aussi fait référence à l'homosexualité dans l'argot Britannique. Bien qu'ayant été rejeté au début par les critiques américains parce que touche à tout au niveau du style (ils ont même abordé le disco et le funk), Queen a fini par être reconnu comme un groupe ayant contribué au Heavy Metal, au Rock progressif, et au Glam Rock. La musique est riche harmoniquement, les morceaux longs, l'orchestration et les textes très travaillés.
"We will rock you" (77, album "News of the World"), est devenu un hymne sportif mondial.


Les paroles

The NewYork Dolls est un groupe de Rock Américain créé en 71 et dissous en 75, qui s'est reformé en 2004 avec des transformations dues à des décès de membres. Encore un groupe à l'accoutrement excentrique et provocateur faisant référence à l'imagerie homosexuelle (travestissement et maquillage effrayants). Leur musique est un mélange de Glam Rock entre Kitsch Rétro et Rolling Stones dégénéré. Ils sont cependant considérés comme les précurseurs et inspirateurs du Punk Rock.
"Puss'n'Boots" (73, album "Rock'n'Roll)

Les paroles


Alice Cooper, chanteur Américain né en 48, forme en 68 un groupe de Hard Rock à l'ambiance passablement malsaine, remarqué par Zappa qui les lance. Il utilise sur scène des éléments du théâtre de l'absurde (mélange de Vaudou et de sorcellerie sur fond de thématique morbide et violente). Son maquillage est volontairement effrayant et le défigure. Le contenu de sa musique dépeint le côté sombre de l'Amérique, loin du rêve Hollywoodien, là encore. Il se situe entre le Punk Rock, le Glam Rock et le Métal, sans appartenir vraiment à aucune de ces catégories.

"Wish you were here" (76, Album "Alice Cooper goes to Hell")
Les paroles




Alice Cooper - Bed Of Nails
Les prémisces du métal, voix grave, gutturale, chuchotements et râles, guitares saturées, ambiance un peu glucose...Les harmonies pourtant sont encore très 70's, on est loin des sons industriels et de la violence de Marylin Manson, voire de Kiss.


Kiss, né en 73, successeur d'Alice Cooper, est un groupe de Hard Rock qui a réussi à réaliser la prouesse d'y inclure le Disco et le Glamour. Le groupe arbore des masques de super héros assez effrayants, à base de maquillage. Crachant du sang et du feu selon l'humeur sur son public, lançant des boules de feu avec sa guitare, chaussé sur des bottes de Drag Queen, on ne peut pas passer à côté de leurs shows énormes visuellement. Tout ceci donnera d'ailleurs lieu à une BD. Marylin Manson dit avoir été influencé par eux, les ayant vus en concert où l'emmena son père alors qu'il était ado.

"I was made for lovin'you" (79, album "Dynasty")

Les paroles




Kiss - I was made for loving you

Les Sparks, groupe Américain de Rock décadent et de new Disco créé en 71 par les frères Maël Ron et Russel). Le groupe s'installe un temps en Angleterre puis retourne aux USA. Un sens de l'humour Dadaïste, Les prouesses vocales du chanteur (3 octaves) , et la qualité des accompagnements lui apportent la notoriété en 74.Ils récupèrent les meilleurs aspects du cabaret, du Glam, mais aussi de l'Art Rock. Beaucoup d'artistes New Wave et Electro Pop avouent s'être inspirés des Sparks (Depeche Mode, Erasure).
"This town ain't big enough for the both of us" (74, album "Kimono my House". La chanson parle d'un garçon qui essaie de draguer les filles, mais ne conclut jamais, teerifié par des images d'horreur qui le poursuivent, et essaie de réaffirmer sa masculinité en regardant des westerns à la télé. Il y a un côté humoristique et décalé dans ce texte, c'est l'album le plus drôle de leur carrière (ou considéré comme tel).


Les paroles

Aucun commentaire: