vendredi 12 octobre 2007

DEAD CAN DANCE 4e album "The Serpent's egg"

The Serpent's Egg (88) est le titre du quatrième album du groupe Dead Can Dance. On y trouve une multiplication des influences et des mélanges, le style médiéval (« orbis de ignis », « chant of the paladin ») et de la musique religieuse baroque (« Ulysses » et « Severance »).L’ album est assez similaire à « Within the realm … » Il délaisse le romantisme et le religieux au profit d’ambiances mêlant splendeur et mélancolie.

1. The Host of Seraphim -2. Orbis de Ignis - 3. Severance - 4. The writing on my father's hand - 5. In the Kingdom of the Blind the One-eyed are Kings" - 6. Chant of the Paladin - 7. Song of Sofia - 8. Echolalia - 9. Mother Tongue - 10. Ulysses

"The Host of Seraphim"

c’est l’une des chansons les plus planantes. Lisa chante comme une déesse, portée par un ensemble de violons et de chœurs.

« Orbis de Ignis », est une sorte de prière à plusieurs voix et tintement de cloches, avec la voix de Lisa.

Severance” est composé pour orgue et voix (Brendan). C'est une mélodie poignante, et Brendan joue de la vielle à roue (instrument médiéval).

Severance lyrics:
“Severance, / the birds of leaving call to us,/ yet here we stand endowed with the fear of flight/ Overland / The winds of change consume the land / While we remain / In the shadow of summers now past / When all the leaves have fallen and turned to dust / Will we remain / Entrenched within our ways / Indifference / The plague that moves throughout this land / Omen signs / In the shapes of things to come / Tomorrow’s child is the only child.”

« The Writing on my father’s hand ». Une superbe complainte plaintive de Lisa à plusieurs voix, posées sur un clavier (clavecin) mélodieux et répétitif.


«In The kingdom of the blind the one-eyed are kings » Changement de style , orchestral et symphonique, la pression monte jusqu’à l’envolée finale. La voix de Brendan y est particulièrement marquante, forte et intransigeante.

« Chant of the Paladin » se teinte de sonorités moyenâgeuses. Morceau hypnotique, en spirales sonores où se mêlent cloches, grelots et timpani.


« Song of Sophia », solo de Lisa, voix puissante et dramatique.

« Echolalie » reste dans le même contexte, avec un échange de phrasé/chanté, alternance de voix masculine et de chant féminin.

« Mother Tongue », avec des percussions, tour à tour frénétiques puis calmes et soutenues par la voix de Lisa. Style africain.



« Ulysses » : Claviers et violons se mélangent à merveille sur un tempo de valse accompagnant Brendan.

Aucun commentaire: