jeudi 19 avril 2007

BHARATA NATYAM: danse de l'inde du Sud

Petit spectacle au "Toursky" à Marseille (danse "Alarippu" tala à 3 temps) J'ai fait 10 ans de Bharata Natyam avec Nirmala. C'est une danse très difficile techniquement (tout le corps travaille), mais elle demande aussi de la sensibilité, car il faut exprimer à travers l'abhinaya (art du mime) tous les sentiments de la nature humaine. Il faut une concentration totale et en même temps une détente totale, conserver un visage lisse, légèrement souriant, même quand le passage est difficile. Il faut aussi connaître le répertoire (mythologie) car l'on représente souvent les dieux de l'Inde (ganapati, shiva, kali, etc...). J'ai trouvé cet univers merveilleux. J'avais l'impression d'aller au bout de mes limites physiques à certains moments, et d'avoir les pieds ancrés dans la terre mais l'esprit relié par un cordon invisible à une force qui me dépassait.
Lorsqu'on apprend la danse, il faut savoir faire la salutation, apprendre les talas (mesures), les mudras (positions des mains), les syllabes (attuwangam) qui mènent les pas de la danse, divers adavus (figures enchaînées), puis l'on apprend des danses de plus en plus difficiles, le but étant d'arriver à improviser dans le Tillana (niveau professionnel, je ne suis pas arrivée à ce niveau, il faut une mémoire que je n'ai pas).




LES MUDRAS






EXEMPLE D'ADAVU




Voilà, j'espère que cela vous a séduit comme je l'ai été moi-même...

2 commentaires:

mamansursaplanete a dit…

Oh, grâce à toi, nous allons retrouver les quelques mudras que nous avons appris dimanche dernier avec Nirmala. C'était une découverte et ça nous a beaucoup plu :-)))
Peut-être aurons-nous la chance de prendre des cours avec elle un de ces quatre.
Merci pour tous ces liens :-))

madame musique a dit…

Ah tu as fait un stage avec elle? J'ai beaucoup aimé travailler avec elle, oui. Dommage que mes genoux m'aient posé des problèmes...
Arme-toi de patience, tout s'acquiert lentement dans cette pratique :) Mais c'est vrai, quel plaisir et quelle beauté!!!
Tu as des pages entières sur google et de nombreuses vidéos sur youtube!
Et je te conseille d'écouter les CD des Bombay Sisters, c'est génial, on est complètement dans l'ambiance pour faire ses exercices.
Merci x