ici on aime toutes les musiques: essayons d'apprendre à les écouter de façon objective...lire, écouter, voir, comprendre, analyser...ne viendront que les curieux qui ont apprécié mes cours et liens sur le blog: http://madamemusique.canalblog.com et qui voudraient en savoir un peu plus. c'est une sacrée qualité. si. suivez le guide et n'hésitez pas à poser vos questions. je fais comme vous, je ne sais pas tout, mais je me renseigne ici et là.
Entre 71 et 74, Phil Glass compose "Music in Twelve Parts". Cela va lui apporter la notoriété. L'oeuvre dure près de trois heures et demie et reflète le style du compositeur: texture uniforme, orgues électriques et instruments à vent prédominants, flot continu de musique, complexité rythmique, sensuelle, hypnotique, rappelant les ragas indiens.
Avec "Einstein on the Beach", premier vrai opéra minimaliste, en 76, il est enfin reconnu. C'est une oeuvre plus abordable, plus variée, avec des partie vocales importantes (choeur, solo, mais toujours répétitive). voir video plus haut.
Reich aussi est très prolifique, ce qui lui apportera la notoriété. Dans ses oeuvres la répétition, les percussions, le rythme et la richesse instrumentale règnent. Il abandonne les expérimentations sur bande magnétique et étend son procédé de déphasage à des instruments classiques (orgues, violons).
Après avoir composé "Drumming", sa musique s'enrichit encore, débouchant sur "Music for 18 Musicians", oeuvre encore minimaliste par ses répétitions incessantes, à l'effet hypnotique.
Lien vers l'analyse de cette oeuvre
Au cours des années 70 le mouvement aura produit des oeuvres de plus en plus variées et moins radicales. On le retrouve dans les musiques de films tels que "Kundun" ou "Mishima" de Phil Glass, "La leçon de Piano" de Michaël Nyman, "le fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Yann Tiersen qui ont toutes le même côté obsédant et très tonal.
"Kundun" (Phil Glass)"La leçon de piano" -The promise (Michaël Nyman)"Monochrome"(Yann Tiersen)De même la musique Pop Ambient dont le principal représentant est Brian Eno qui admet avoir été influencé par La Monte Young et Phil Glass.Brian Eno & H. Budd :"the chill air"Le Rock, qu'il soit Progressif (Soft Machine et la musique planante Allemande) ou expérimental (le Velvet Underground et les travaux de la période berlinoise de David Bowie) ont subi son influence.David Bowie "Warszawa" (album composé à Berlin dans les 70's)Bon, on sait bien que Bowie a toujours sû s'adapter à tous les courants, mais là c'était très éloigné de son vécu musical quand même, et c'est vraiment très réussi au niveau de la composition.
Les musiques contemporaines se mélangent de plus en plus à la Pop, au Rock, aux musiques improvisées avec des auteurs comme John Adams, Rhys Chattam, Glenn Branca, Michael Gordon, et bien d'autres.La prochaine étape sera la grande aventure du mouvement Techno et de l'Electro mais cela demande un autre dossier que je suis en train de concocter amoureusement avec plein d'extraits musicaux et des vidéos pour appuyer mes propos. le mois prochain sans doute.
J'espère que cette lecture vous a été agréable, et à plus!
Voilà comme promis, je suis venu lire ton dossier.Très complet et très instructif.Je comprends mieux la démarche de ces artistes. Je t'en remercie.Et tu fais un boulot !C'est remarquable !Je t'embrasse très fort !!Charly, l'inculte repenti.
tres intiresno, merci
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2 commentaires:
Voilà comme promis, je suis venu lire ton dossier.
Très complet et très instructif.
Je comprends mieux la démarche de ces artistes. Je t'en remercie.
Et tu fais un boulot !
C'est remarquable !
Je t'embrasse très fort !!
Charly, l'inculte repenti.
tres intiresno, merci
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